Inventaire numérique

Inventaire de 2 bâtiments administratifs

Inventaire numérique

Inventaire de 2 bâtiments administratifs

La tâche

Le client avait besoin de plans représentant les meubles pour planifier certains déménagements. Les plans existants n'étaient pas à jour et le mobilier manquait. Il fallait donc les contrôler sur place et saisir le mobilier.

En outre, il convient d'établir une liste des meubles par pièce, avec une photo par meuble.

Il va sans dire que tout devait être fait le plus rapidement possible.

Notre solution

Grâce à l'application mobile de BuildingOne, il a été possible de saisir les pièces et le mobilier sur place 100% numériquement. Sans bloc ni stylo, mais seulement "armés" d'une tablette, toutes les informations et photos nécessaires ont été saisies directement dans l'application et enregistrées hors ligne.

Au bureau, les pièces ont été adaptées dans ArchiCAD et les éléments (mobilier) ont été créés en CAO, par BuildingOne, automatiquement.

Plus besoin de chercher les photos correspondantes, de noter séparément les informations dans un autre programme ou sur papier. Tout est centralisé dans l'application et il suffit ensuite de créer les fiches de locaux d'un simple clic de souris, c'est tout !

Le tout a été réalisé par une personne en moins de 3 semaines !

Bâtiments

Surface (m²)

Éléments

Semaines (1 personne)

Processus 100% numérique

Enregistrement sur place

L'enregistrement sur place a été réalisé avec l'application BuildingOne. Toutes les informations et les images ont été immédiatement saisies et enregistrées dans l'application.

Création automatique d'objets CAO

Les éléments capturés ont ensuite été créés automatiquement dans la CAO, où ils ont ensuite été positionnés.

Fiche des locaux

Le cahier des charges a été élaboré avec le client. Après l'importation des données, la fiche des locaux a pu être créé immédiatement par un simple clic de souris.

Saisie numérique sur place

Livre de salle 1

Livre de salle 2

C'est ainsi que le travail devient un plaisir !

Je me souviens très bien de l'époque où l'on se promenait dans les pièces avec un bloc, un crayon et un appareil photo, où l'on faisait un croquis de la pièce sur papier, où l'on inscrivait les dimensions, où l'on indiquait ensuite la position des meubles sur le plan et où l'on notait les dimensions. Ensuite, on prend des photos de la pièce et des meubles, on note les numéros des photos afin de savoir ensuite quelles photos correspondent à quelle pièce.

Heureusement, c'était hier !

Aujourd'hui, on a tout ce qu'il faut en numérique sur sa tablette et c'est très plaisant!
On remplit les masques de saisie et on ne risque pas d'oublier une valeur. Les photos sont immédiatement associées à la pièce et/ou à l'élément. On élimine ainsi les sources d'erreur, on travaille plus rapidement et efficacement.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Vous souhaitez de plus amples informations ?